Traiter le bruxisme avec l'hypnose

IL EST TOUT A FAIT POSSIBLE DE TRAITER DEFINITIVEMENT LE BRUXISME AVEC L'HYPNOTHÉRAPIE

Le bruxisme peut conduire à un large éventail de problèmes dentaires, en fonction de la fréquence du comportement, de l’intensité du broyage, et des causes sous-jacentes.

 

Sur cette page :

 

QU’EST-CE QUE LE BRUXISME ?

Le bruxisme, ou grincement des dents, est assez fréquent chez les enfants et les adultes. Pour certains enfants, cette mauvaise habitude est limitée à quelques heures de jour, mais elle beaucoup plus répandue pendant le sommeil.


Un large éventail de facteurs psychologiques, physiologiques et physiques peuvent amener les enfants à grincer des dents. En particulier, le désalignement (mauvaise occlusion) de la mâchoire, le stress et les lésions cérébrales traumatiques, bien que le grincement puisse également se produire comme un effet secondaire à certains médicaments.

QUELS SONT LES EFFETS DE BRUXISME ?

Les effets de bruxisme varient d’une personne à l’autre en fonction de la gravité du problème. Il y a des effets à long et à court terme. Ceux-ci incluent :

Effets à court terme :

  • Plaintes fréquentes de maux de tête.
  • Dents et gencives blessées.
  • Serrement des muscles de la mâchoire.
  • Plaintes inhabituelles au sujet de douleurs au niveau de la mâchoire, en particulier le matin.
  • Sensibilité inhabituelle des dents aux aliments chauds et froids.

Effets à long terme :

  • L’usure des dents et des dents qui se cassent parfois
  • Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

COMMENT BRUXISME PEUT ENDOMMAGER LES DENTS ?

schéma bruxisme

Le bruxisme se caractérise par le broyage de la mâchoire supérieure contre la mâchoire inférieure.

Surtout dans les cas où il y a un broyage vigoureux, l’enfant peut éprouver une gêne modérée à sévère de la mâchoire, des maux de tête et des douleurs au niveau des oreilles. Même si l’enfant est complètement inconscient qu’il grince des dents pendant son sommeil, l’état des dents fournit au dentiste des indices importants.


Tout d’abord, les dents montrent une usure excessive. Si le désalignement de la mâchoire en est la cause, l’émail des dents peut en souffrir. En outre, les sujets au bruxisme sont plus migraineux que les autres et sont sensibles à la température des aliments.

Dans les cas extrêmes, fréquentes, broyage dure peut conduire à l’apparition précoce de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

QUELLES SONT LES CAUSES DU BRUXISME ?

Le bruxisme peut être provoqué par plusieurs facteurs différents. Le plus souvent, c’est le désalignement de la mâchoire. Les dentistes pédiatriques ont néanmoins remarqué que les enfants ont tendance à grincer des dents le plus souvent en réponse à des facteurs de stress de la vie.

On peut néanmoins identifier d’autres causes :

Le stress et l’anxiété

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la plupart des cas de bruxisme sont causés par le stress et / ou l’anxiété. Beaucoup de gens observent que leurs grincements augmentent dans les périodes de stress.


L’apnée du sommeil

Il y a aussi un lien entre les dents qui grincent et l’apnée du sommeil. C’est un trouble qui peut provoquer des interruptions de la respiration pendant votre sommeil. Le lien entre l’apnée du sommeil et le bruxisme n’est pas clairement établi par la communauté scientifique.


D’autres troubles du sommeil tels que l’insomnie peuvent également se produire en parallèle du bruxisme. Encore une fois, cela pourrait être dû à un manque de sommeil profond et une augmentation des périodes d’éveil.


Certains médicaments

Certains médicaments, y compris les médicaments antipsychotiques et antidépresseurs, sont connus pour provoquer le grincement des dents. Si vous êtes inquiets au sujet des effets secondaires de certains médicaments que vous prenez, il est conseillé d’en parler à votre médecin.


Le mode de vie

Certains facteurs de style de vie peuvent également augmenter votre risque de grincements de dents. Ceux-ci comprennent la consommation d’alcool excessive, l’utilisation de drogues récréatives (comme la cocaïne et l’ecstasy), consommer trop de caféine et le tabagisme. Apporter des changements dans votre mode de vie pour promouvoir la santé peut aider à améliorer votre traitement.

L’HYPNOSE POUR BRUXISME

séance d'hypnose

 

Si vous pensez que vous souffrez de bruxisme, une visite chez votre dentiste ou avec un médecin est conseillée. Ils seront en mesure de voir si le grincement a causé des dommages à vos dents. Ils pourront également discuter de vos options de traitement.


Dans le cadre de votre plan de traitement, vous pourrez explorer l’hypnose. Le grincement des dents et le serrement de la mâchoire arrivent de manière inconsciente, que vous soyez éveillé ou endormi. Comme l’action est contrôlée par votre inconscient, l’hypnothérapie (une thérapie qui fonctionne avec l’inconscient) peut utiliser l’action des suggestions pour aider vos comportements à changer leur modèle.


L’hypnose vous met dans un état de profonde relaxation. Lorsque vous êtes dans cet état, votre inconscient est ouvert à la suggestion et à la re-structuration. En utilisant les techniques de l’hypnose, les schémas de pensée qui conduisent au grincement des dents peuvent être interrompus. Puis, en utilisant un langage suggestif, votre hypnothérapeute pourra déclencher de nouveaux modes de pensées, plus bénéfiques pour vous, et bien sûr sans le réflexe du grincement des dents.


Environ 70% des cas de bruxisme semblent puiser leurs sources dans le stress de l’individu, tout comme l’anxiété de manière générale.

 

Concernant le stress et l’anxiété, l’hypnose va tout d’abord remonter aux origines de ces troubles pour les traiter. L’hypnose exercera l’esprit à réagir de manière plus adaptée face à des situations stressantes ou angoissantes et d’autre part un travail sera effectué pour programme des nuits plus douces et étendue, sans grincements de dents. Cela peut sembler simple, mais des changements subtils dans la pensée peuvent conduire à de grands résultats.

 

La durée du travail en hypnose pour traiter les cas de bruxisme variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ces douleurs. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil