Somnambulisme et hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE D’EN FINIR AVEC LE SOMNAMBULISME AVEC L’HYPNOSE.

Le somnambulisme reste un trouble du sommeil mystérieux et difficile qui peut poser sérieusement problème : tomber des escaliers, déplacer des meubles ou prendre le volant.

 

On a beaucoup appris sur le somnambulisme ces dernières années en utilisant la polysomnographie nocturne pour corréler certains états du cerveau avec les comportements du somnambulisme. Il se produit généralement lors des phases de sommeil profond lorsque l’état de sommeil et d’éveil coexiste et permet la production inconsciente d’une activité motrice potentiellement complexe.

 

Sur cette page :

 

LE SOMNAMBULISME

Le phénomène toucherait près d’un adulte sur vingt, mais les crises de somnambulisme sont plus fréquentes chez les enfants. Environ 20% des enfants de 4 à 8 ans connaissent ou ont déjà connu ces troubles. Il y a aussi des cas plus fréquents de somnambulisme chez les enfants qui souffrent d’énurésie nocturne. Il est donc plus fréquent chez les enfants et tend à diminuer à l’âge adulte, bien qu’il puisse se reproduise à tout moment, surtout si le sommeil est extrêmement limité ou perturbé (peut-être en raison d’un horaire de travail inhabituel ou dans les cas d’apnée du sommeil).

 

Dans de nombreux cas, il suffira de rassurer la personne que son acte est généralement bénin, qu’il n’est pas le signe d’un trouble psychologique et qu’il diminue habituellement dans la fréquence au fil du temps.


Un suivi plus exigeant peut être fait si c’est une source de préoccupation pour les autres membres de la famille, ou si elle se traduit par des personnes étant excessivement somnolentes pendant la journée. On peut préconiser une étude approfondie du cycle du sommeil lorsque le comportement est très fréquent, et a entrainé des blessures, ou est associée à une somnolence diurne ou bien qu'il implique des questions médicales ou juridiques en ce qui concerne les adultes (il y a eu des cas médico-légaux liés au comportement criminel effectué au cours d’un épisode de somnambulisme.)


Si le fait de rassurer la personne est insuffisant, la prochaine étape la plus importante est de mettre en œuvre des mesures de sécurité. Ces mesures comprennent l’aménagement de barrières de sécurité près des escaliers pour les enfants, cacher les clés de voiture, ou de mettre une alarme sensible à la pression au fond du lit qui s’active lorsque la personne se lève. Dans certaines situations les antidépresseurs tricycliques et les benzodiazépines peuvent être des médicaments utiles dans le traitement du somnanbulisme.

COMMENT L’HYPNOSE PEUT VOUS AIDER À COMBATTRE LE SOMNAMBULISME ?

séance d'hypnose

 

L’hypnose est une approche très efficace, plébiscitée par un nombre croissant de patients. Quelques séances suffisent à calmer les crises. Dans les études à petite échelle menées par des chercheurs tels que Peter Hauri, les résultats ont montré que les patients peuvent éprouver une amélioration significative avec l’utilisation de l’hypnose clinique. Ces techniques ont été utilisées dans des études à petite échelle avec des effets remarquablement positifs. En fait, l’hypnose a montré des résultats encourageants pour une gamme de parasomnies tels que les cauchemars et le somnambulisme. Les résultats de l’étude montrent que les somnambules traités avec l’hypnose avaient une amélioration de 50% après 18 mois et 67% après 5 ans.

 

Le pouvoir de relaxation de l’hypnose entraine des nuits beaucoup plus sereines et moins perturbées et on observe une nette diminution dans la fréquence des crises, voir, la complète disparition.

 

L’hypnose utilise l’imagination et c’est pour cette raison que les enfants sont extrêmement réceptifs. Les résultats apparaissent dès les premières séances.

 

La durée du travail en hypnose pour traiter le somnambulisme chez les enfants variera d’un enfant à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil