Agoraphobie : les situations redoutées

AGORAPHOBIE : LES 5 SITUATIONS LES PLUS REDOUTÉS

Si les craintes de chaque personne souffrant d’agoraphobie peuvent être très différentes de celles des autres, nous décrirons ci-dessous les situations qui sont le plus souvent redoutées ou évitées par ceux qui souffrent de ce trouble.

Les situation sredoutés d'un Agoraphobe


Sur cette page :


La peur ou l’anxiété n’est pas seulement causée par les situations redoutées, mais aussi par leur situation. Cette crainte est liée à l’impossibilité de s’échapper (par des contraintes physiques ou par une convention sociale) et au fait d’être seul.

LES SITUATIONS LES PLUS REDOUTÉS

1. Espaces fermés

Cette catégorie comprend notamment les supermarchés et les grands magasins, les cinémas et les théâtres, les salles de classe, les restaurants, les parkings, les tunnels, les ascenseurs...

2. Espaces ouverts

Ils peuvent être intérieurs, comme des stades, de grandes pièces et des halls, ou extérieurs, comme des cours, de larges rues ou le champ.

3. Voyage par voie de transport

De nombreuses personnes atteintes d’agoraphobie craignent de subir une crise d’angoisse au cours d’un trajet en voiture, en bus, en train, en bateau ou en avion. C’est parce qu’ils pensent qu’il leur serait très difficile de s’échapper des véhicules si leurs craintes étaient satisfaites; par exemple, avoir une crise d’angoisse au milieu de l’autoroute peut être un véritable embrouillement.

Article connexe : "Peur de conduire (Amaxophobie), une solution du côté de l'hypnose"

4. foule

Fêtes, réunions, discothèques, centres commerciaux, traversées de ponts ou de files d’attente sont quelques-unes des situations et des endroits que les personnes atteintes d’agoraphobie évitent souvent. Dans ces cas, l’anxiété est due en grande partie à la crainte d’être jugé par d’autres personnes.

5. Être seul/a

Dans les cas d’agoraphobie, il est fréquent de craindre de ne pas avoir des personnes de confiance ou d’être dans un endroit qui assure la sécurité, comme peut-être la maison elle-même; c’est pourquoi être loin de chez soi est une peur agoraphobe assez fréquente. Mais rester seul à la maison est une autre situation que l’on craint souvent.

DES COMPLICATIONS

L'agoraphobie peut considérablement limiter les activités de votre vie. Si votre agoraphobie est grave, vous ne pourrez peut-être même pas quitter votre domicile. Sans traitement, certaines personnes restent chez elles pendant des années. Vous pourriez ne pas être en mesure de rendre visite à votre famille et à vos amis, d'aller à l'école ou au travail, de faire des courses ou de participer à d'autres activités quotidiennes. Vous pouvez devenir dépendant de l'aide d'autres personnes.

 Avez-vous pensé à l'hypnose ? Contactez un Hypnothérapeute parmis ceux que nous conseillons

LA PRÉVENTION

Il n'y a pas de moyen sûr d'éviter l'agoraphobie. Cependant, l'anxiété a tendance à augmenter lorsque vous évitez les situations que vous craignez. Si vous commencez à avoir peur d'aller dans des endroits sûrs, essayez de vous entraîner encore et encore avant que la peur ne devienne insupportable. S'il est trop difficile de le faire seul, demandez à un membre de votre famille ou à un ami de vous accompagner, ou demandez l'aide d'un professionnel.

 

Si vous ressentez de l'anxiété lorsque vous allez quelque part ou si vous avez une crise de panique, demandez un traitement dès que possible. Obtenez de l'aide immédiate pour éviter que les symptômes ne s'aggravent. L'anxiété, à l'instar de nombreux autres troubles mentaux, peut être plus difficile à traiter si vous ne demandez pas de l'aide immédiatement.

ÉVITER LA SITUATION REDOUTÉE ENTRETIEN LA PEUR

Anticiper les symptômes d'anxiété ou leurs conséquences catastrophiques fait que la personne évite ce qu'elle craint et que ces comportements d'évitement maintiennent les attentes en matière d'anxiété et de danger, car on ne vérifie pas dans quelle mesure les attentes en matière de menace sont réalistes ou non. .

 

À long terme, éviter les situations redoutées à long terme peut entraîner une dépression , une faible estime de soi, une plus grande dépendance vis-à-vis des autres, une réduction des contacts sociaux, une émergence de problèmes professionnels et familiaux, etc.

(Article relayé par Maria Gonzales, Psychologue et experte en thérapie cognitivo-comportementale de l’enfance et de l’adolescence.)