Traiter les troubles du langage avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER LES TROUBLES DU LANGAGE CHEZ LES ENFANTS AVEC L’HYPNOSE.

Les troubles du langage commencent dès l’enfance et peuvent avoir des conséquences dans le développement d’un enfant. On estime qu’un enfant par classe présente un retard de l’acquisition du langage. Heureusement, il existe des solutions.

 

Sur cette page :

 

QUELLES SONT LES CAUSES DES TROUBLES DU LANGAGE ?

Les experts ne sont pas tous d’accord sur les causes des troubles du langage chez les enfants. Certaines recherchent mettent cependant en lumières quelques facteurs :

 

  • La nutrition prénatale : certaines études ont démontré que lorsqu’une femme prend des suppléments d’acide folique pendant la grossesse, son bébé était moins susceptible de développer de graves troubles du langage.

 

  • Les gènes et l’hérédité : La recherche a constaté que 20 à 40 % des enfants ayant développé ces troubles ont des antécédents familiaux de troubles du langage

 

  • Autres facteurs : autisme, le syndrome de Down, déficience intellectuelle et naissance prématurée peuvent aussi causer des troubles du langage chez les enfants.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE TROUBLES DU LANGAGE ?

Les problèmes de communication à l’oral sont le signe le plus commun des troubles du langage. On ne sait pas s’il y a des signes dans l’enfance qui pourraient montrer un quelconque risque pour plus tard.


Les enfants ayant des problèmes du langage peuvent avoir du mal à comprendre ce que les autres disent. Ils pourraient aussi avoir des difficultés à suivre des instructions simples et à organiser les informations qu’ils entendent. Les symptômes peuvent être difficiles à repérer pour les très jeunes enfants.

 

Les troubles qui relèvent de l’expressif sont plus facile à identifier, car ils sont visibles, comme un enfant qui ne parlerait pas à l’âge de 2 ans, et qui montrerait toujours des difficultés à se faire comprendre à 3 ans. Généralement, les problèmes persistent dans le cadre scolaire. Certains enfants, par exemple, pourraient comprendre les histoires qui leur sont lues, mais ne pas être en mesure de les décrire, même d’une manière simple.

D’AUTRES SIGNES DES PROBLÈMES DE LANGAGE RELEVANT DE l’EXPRESSION :

  • Répète fréquemment « hum » et nomme les objets par le mot « chose »
  • Vocabulaire limité par rapport aux enfants du même âge
  • Montre des difficultés à apprendre de nouveaux mots de vocabulaire
  • Confusion lorsqu’il faut conjuguer les verbes
  • Semble frustré par l’incapacité de communiquer ses pensées
  • Ne parle pas beaucoup ou pas souvent, mais comprend ce que les autres disent
  • Est capable de prononcer des mots et des sons, mais les phrases n’ont pas toujours de sens

LES CONSÉQUENCES DES TROUBLES DU LANGAGE

conséquence trouble du langage

 

Les troubles du langage peuvent affecter les enfants de plusieurs façons, à la fois sur le plan social, mais aussi à l’école.

Voici quelques exemples :

Difficultés sociales : Comprendre ce que disent les autres et s’exprimer clairement par des mots aide les enfants à établir des relations. C’est une notion importante pour leur développement. Quand les enfants ne peuvent pas communiquer clairement, ils peuvent avoir du mal à se faire des amis et faire partie d’un groupe. Ils peuvent préférer être seuls et devenir timides ou avoir une attitude lointaine. Ils peuvent également devenir la cible d’autres camarades moqueurs et devenir agressifs, car ils ne peuvent généralement pas résoudre leur problème verbalement.

 

Difficultés scolaires : Certaines recherches suggèrent que les enfants ayant des troubles du langage ont aussi des problèmes de lecture. Certains enfants luttent aussi avec l’écriture en raison de leur vocabulaire limité et une mauvaise compréhension de la grammaire.

COMMENT DIAGNOSTIQUER LES TROUBLES DU LANGAGE ?

Beaucoup d’enfants réussissent tout seuls (avec leurs parents) à rattraper leur retard. Cependant, la plupart des experts recommandent de demander de l’aide si vous soupçonnez un retard de développement chez votre enfant. L’hypnose démontre de formidables résultats cependant, parlez-en à votre pédiatre si vous avez un doute.

Voici quelques signes qui pourraient vous faire penser que votre enfant ait développé un retard du langage RÉCEPTIF :


A 15 mois, ne pas regarder une personne ou un objet quand ils sont désignés par un parent ou un proche

À 18 mois, ne suit pas des instructions simples, telles que "prendre son manteau"

Au bout de 24 mois, n’est pas en mesure d’indiquer une image ou une partie du corps lorsqu’elle est nommée

A 30 mois, ne répond pas à haute voix ou en inclinant ou en secouant la tête ou lorsqu’on lui pose des questions

À 36 mois, ne comprend pas des mots d’action

Voici quelques signes qui pourraient vous faire penser que votre enfant ait développé un retard du langage EXPRESSIF :

A 15 mois, il n’utilise pas plus de trois mots

À 18 mois, il ne sait dire ni « maman » ni « papa »

Au bout de 24 mois, il ne sait pas utiliser plus de 25 mots

A 30 mois, il n’est pas capable d’utiliser des phrases avec plus de deux mots

À 36 mois, il n’a pas plus de 200 mots de vocabulaire, ne demande pas des objets en les nommant, répète exactement les questions posées par d’autres, semble avoir perdu certaines compétences linguistiques, et les phrases ne sont pas complètes

À 48 mois, utilise régulièrement des mots similaires ou des mots qui ne correspondent pas à ce qu’il veut dire.


La première étape dans l’évaluation du problème est de se prononcer sur un problème d’audition, car ils sont très fréquents dans les troubles du langage.

L’HYPNOSE POUR TRAITER LES TROUBLES DU LANGAGE

Hypnsoe et trouble du langage

 

Les enfants sont singulièrement réceptifs à l’hypnose, car c’est une thérapie qui fait appelle à leur imaginaire et qui leur permet de se projeter facilement dans un univers où ils se reconnaissent. Qu’il s’agisse de terreurs nocturnes, d’énurésie ou de trouble du langage, l’hypnose va aider l’enfant à se libérer de son anxiété. Anxiété qu’il exprime parfois au travers d’attitudes irrationnelles.

 

Peu d’études ont encore été réalisées pour évaluer réellement l’efficacité de l’hypnose chez les enfants, mais parmi les quelques recherches réalisées, il est clair que l’hypnose est d’une efficacité précieuse pour soulager l’état d’anxiété et d’angoisse. Des hôpitaux comme l’hôpital Robert Debré (et tant d’autres) qui se trouve à Paris ont déjà adopté cette technique pour apaiser les petits malades et les plonger dans un état de rêverie où l’angoisse n’a plus sa place.

 

L’hypnose se révèle être une thérapie en totale harmonie avec son monde. Les séances sont ludiques et stimulantes, c’est sans aucun doute la raison pour laquelle elles démontrent autant d’efficacité. L’enfant doit être d’accord pour venir voir le praticien. Les parents sont tenus informés de l’évolution de la thérapie. Une relation positive doit être instaurée entre l’enfant et le praticien, mais aussi entre les parents et le praticien.

 

Nos enfants ont de formidables prédispositions à l’imaginaire, c’est la raison pour laquelle l’hypnose est pour eux, particulièrement efficace et donc, conseillée. En effet, en faisant vivre à votre enfant, par exemple une aventure où il pourrait évoluer aux côtés de son héros préféré. Ce dernier l’aidant à surmonter ses craintes, à résoudre ses problèmes, à générer confiance et contrôle de soi.

 

Les enfants aiment travailler avec l’hypnose, ils trouvent ça amusant et ne se rende même pas compte du travail qui effectué derrière les jeux. Ils acquièrent des compétences qu’ils garderont toute leur vie. Aux États-Unis une étude a été menée auprès de 20 élèves. Chacun a été reçu par un hypnothérapeute avec un objectif en tête défini avec leurs parents. 77 % des élèves ont atteint ou dépassé l’objectif qui avait été fixé initialement.

 

La durée du travail en hypnose pour les troubles du langage chez l’enfant variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil