Troubles digestifs et problèmes de santé

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER CERTAINS PROBLEMES DE SANTE AVEC L’HYPNOSE.

L’hypnose médicale est désormais reconnue et ce n’est plus un sujet tabou. De nombreux hôpitaux sont aujourd’hui dotés de services entiers dédiés aux professionnels de santé (médecins généralistes, obstétriciens, psychologues cliniciens, dentiste, etc) qui se sont formés aux techniques que propose l’hypnose. Le travail avec l’inconscient produit des effets rapides et très puissants sur nos habitudes et sur notre corps et les applications de l’hypnose sont presque infinis. En réalité, il existe autant d’applications qu’il existe de symptômes. L’hypnose thérapeutique n’a quasiment pas de limites.

 

Il n’est plus rare aujourd’hui de se voir proposer une anesthésie générale avec l’aide de l’hypnose. Utilisée en complément de sédation légères, elle permet au patient de limiter les saignements et surtout, les conséquences post-opératoires.

 

En plongeant le patient dans un état de rêverie le patient au travers d’une simple discussion et d’exercice de visualisions, l’hypnose permet d’accéder à vos ressources inconscientes. Car en réalité, au même titre que notre cerveau est, la plupart du temps, à l’origine d’un trouble, il peut également être à l’origine de la solution.

 

Troubles digestifs, asthmes, acouphène, colite ou état de fatigue ne sont que quelques exemples des applications médicales de l’hypnose. En 1955, la British Medical Society reconnait l’usage de l’hypnose comme procédé médical. En France, l’hypnose a été reconnue en 1992 par l’Inserm après une conférence sur ses mécanismes et ses effets par le Dr Bongartz. Ce n’est qu’en 2001 que la première formation universitaire consacrée à l’hypnose ouvre ses portes sous l’impulsion du Dr Jean-Marc Benhaiem à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).

 

Hypnose et ptobèmes de santé

 

L’hypnose va donc reprendre le contrôle sur les fonctions vitales du patient. Ce qui explique la réduction du stress, le renforcement du système immunitaire et le soulagement de la douleur par exemple.

 

Pour certains, l'hypnose peut sembler magique, mais il n’en est rien. L'hypnose est une multitude de méthodes qui permettent au thérapeute et au patient de trouver la façon la plus sure d'utiliser la connexion corps-esprit pour apporter le plus de bénéfices possibles. Cette technique présente de nombreux avantages, elle est sure, peu couteuse, n'a pas d'effets secondaires négatifs, et surtout, elle n’utilise pas de médicaments.

 

On dit que l’hypnose permet au soignant de « soulager les maux avec les mots », de modifier le soin et de « faire du bien sans faire du mal »

 

La durée du travail en hypnose pour traiter un problème de santé variera d’un patient à l’autre. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil