Où et comment se former à l'hypnose ?

Sur cette page :

 

SE FORMER A L’HYPNOSE

Se former aux techniques de l’hypnose n’est pas seulement réservé aux professionnels de santé, mais aussi à tous les amateurs qui voudraient développer leur compétence dans ce domaine, surtout qu’aucune compétence particulière n’est demandée pour débuter un cursus de formation. Néanmoins, le métier de praticien en hypnose ou Hypnothérapeute nécessitera quelques aptitudes.

 

Tout d’abord, le praticien devra montrer des qualités d’écoute et d’empathie. La relation qu’il va créer avec son client sera basée sur la confiance. Il faudra également apprendre à prendre de la distance, car les troubles de certains patients font parfois remonter de terribles traumatismes. Le but de ne pas se retrouver acculée émotionnellement par des histoires qui ne vous concernent pas.

LES TYPES DE FORMATION

On peut différencier deux catégories de formations pour des publics différents : les formations pour le grand public certifiantes) et celles pour les professionnels de santé (diplômantes).

 

En somme, l’appellation Hypnothérapeute sera réservée aux professionnels de santé formés aux techniques de l’hypnose. Pour les autres les termes varient beaucoup : praticien, hypnologue, hypnopraticien …

 

Les cours qui sont dispensés par ces établissements le sont généralement en semaine, mais il n’est plus rare de trouver des cursus le week-end. Partout, il existe de plus en plus de centres de formation et certains proposent même des formations à distance.

 

Pour devenir praticien, il faut bien sûr connaitre les bases de la discipline proposée. Cependant, pour proposer à ses clients la plus large palette de choix possibles, beaucoup de praticiens se forment en complément aux techniques de la PNL, de l’EMDR ou des techniques de l’EFT. Ce sont les plus fréquentes.

LE COÛT D’UNE FORMATION

Il est très difficile d’évaluer le cout d’une formation tant les tarifs divergent d’un centre à un autre. Au même titre, il est difficile de conseiller un établissement plutôt qu’un autre, car tout dépend de votre projet professionnel.

Dans tous les cas si c’est ce que voulez vraiment, lancez-vous !

 

QUELQUES ÉTABLISSEMENTS POUR SE FORMER A L’HYPNOSE EN FRANCE :

 

Institut Français d’hypnose

IFHE

L’ARCHE

L’École Centrale d’Hypnose

Psynapse

École Française d’hypnose

École d’hypnose Paris (groupe EDH)

IFTA

NOESIS

Le centre de psychothérapie du Sud-Est

Université de Nantes - D.U. Hypnose thérapeutique

Diplôme universitaire d'hypnose médicale Paris VI

Hypnose médicale clinique et thérapeutique - Université de Montpellier

L’Association Francophone de Nouvelle Hypnose (l’AFNH)

 

QUELQUES ÉTABLISSEMENTS POUR SE FORMER A L’HYPNOSE EN SUISSE :

 

Etincelle

Collège ROMAND

IHT

Institut Milton Erickson de la région Lémanique

Institut Romand d’hypnose Suisse

BrieF'R Formations

École Centrale d’Hypnose

Graines d’éveil

MHP Hypnosis

PNL Lausanne

PSYNAPSE

L’Association Francophone de Nouvelle Hypnose (l’AFNH)

Société d’Hypnose Clinique Suisse

 

QUELQUES ÉTABLISSEMENTS POUR SE FORMER A L’HYPNOSE EN BELGIQUE :

 

FormaThera

Institut Milton H. Erickson de Liège

Institut Milton H. Erickson de Belgique

L'Institut de Nouvelle Hypnose

École Belge d’Hypnose – Résilience Psy

Institut de nouvelle Hypnose

Psynapse

L’Association Francophone de Nouvelle Hypnose (l’AFNH)

CREA-HELB

 

QUELQUES ÉTABLISSEMENTS POUR SE FORMER A L’HYPNOSE AU QUÉBEC :

 

École de Formation Professionnelle en Hypnose du Québec (EFPHQ)

Le Centre Québécois de Programmation Neuro Linguistique

Le centre de formation et de consultation en hypnose du Québéc 

Académie d'Hypnose Thérapeutique du Québec (AHTQ)

Institut Milton H.Erickson - Québec

Collège de Psychothérapie du Québec à Montréal

Le syndicat professionnel des hypnothérapeutes du Québec

Francine BOISVERT Formation

Société Québécoise d’hypnose

 


 Articles intéréssants Des articles qui pourraient vous intéresser :

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil