Traiter les troubles de la sexualité

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER DES TROUBLES DE LA SEXUALITE AVEC L’HYPNOSE.

Grâce aux travaux du psychiatre américain Milton H. Erickson, la thérapie par l’hypnose est désormais reconnue par le milieu médical et paramédical comme une solution à bon nombre de nos problèmes, et les troubles sexuels en font partie.

LES TROUBLES LES PLUS RÉPANDUS :

Du côté des hommes : l’éjaculation précoce et les problèmes d’érections sont les demandes les plus fréquentes pour lesquelles les hommes demandent un accompagnement par la thérapie en hypnose.

 

Du côté des femmes : les troubles sexuels chez les femmes sont autant variées qu’ils sont complexes. On peut citer la difficulté à atteindre l’orgasme, le manque de désir, le vaginisme ou des difficultés à accepter son corps.

 

Sur cette page :

 

QUELLES SONT LES CAUSES DES PROBLÈMES SEXUELS ?

La cause de votre "problème" sexuel peut être de nature physique ou psychologique. Il est important d’exclure toute cause physique avec votre médecin avant quelconque traitement. Cependant, dans de tels cas, il est toujours possible d’utiliser l’hypnothérapie comme un complément aux traitements médicaux, par exemple pour vous aider à guérir plus rapidement après une opération.

Dans de nombreux cas, cependant, les troubles sexuels sont le résultat d’un problème sous-jacent :

  • Le besoin de se punir soi-même ou de punir son partenaire (infidélité)
  • Une image corporelle négative - la taille du pénis pour les hommes, ou certaines femmes qui pensent que leur vagin est laid ou différents – ce qui provoque de la honte et l’embarra et peut conduire à des inhibitions au désir sexuel.
  • La peur d’être interrompu - cela peut souvent être la cause de l’éjaculation prématurée chez les hommes qui ont eu peur d’être pris en train de se masturber
  • La culpabilité de la masturbation excessive étant enfant et adolescent peut amener une personne à croire que leur pénis est déformé sans se rendre compte que tous les pénis sont différents
  • La tension et la fatigue physique et mentale inhibent souvent l’intérêt sexuel et causent l’anxiété de performance.


Beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent s’en sortir sans aide, ce qui met à rude épreuve leur relation. Quand les gens craignent de perdre confiance, ils se taisent.


L’anxiété engendre plus d’anxiété ce qui ne fait qu’empirer les choses. La personne attend alors que cela se produise de nouveau, ce qui provoque un effet de conditionnement. Le simple fait d’y penser peut causer de l’anxiété ce qui peut inhiber la réponse sexuelle naturelle ou le désir.

COMMENT POUVEZ-VOUS GÉRER VOTRE PROBLÈME SEXUEL ?

Nous passons souvent du temps à réfléchir et à analyser nos problèmes, mais ce faisant, il empire et ne se règle pas. En vous concentrant sur votre difficulté sexuelle, vous mettez en surbrillance l’anxiété qui l’entoure, vous obligeant à attendre que le problème se reproduise. Puis, quand c’est fait, l’attente est justifiée provoquant la répétition, une fois encore.


Essayer de contrôler votre problème sexuel c’est comme essayer d’arrêter de cligner des yeux. Vous pouvez essayer, mais finalement la partie inconsciente de l’esprit redéfinit vos tentatives et la réponse physiologique reprendra automatiquement le dessus, une fois encore. Certaines personnes vont essayer des techniques de distraction. D’autres tentent d’éviter les « déclencheurs » pour faire en sorte que le problème ne se produise pas. Mais malheureusement, aucune de ces méthodes ne pourra résoudre ce qui a été la cause à l’origine, et donc finalement le problème va tout simplement perdurer, et l’anticipation ne disparaitra jamais.

UNE CAUSE, DES CONSÉQUENCES

La façon la plus efficace pour traiter votre trouble sexuel et pour toujours, c’est d’en résoudre la cause.


Pourquoi avez-vous ce problème ? Peut-être est-ce la conséquence d’expériences sexuelles antérieures qui ont causé une gêne, une douleur ou des sentiments d’impuissance. Mais savoir cela ne fera pas disparaitre le problème. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de cause, parce qu’il y a forcément quelque chose à la base.


Derrière une conséquence, il y a toujours une cause unique, stockée au plus profond de l’esprit inconscient. Une chose à laquelle vous ne pensez pas, qui pourrait sembler insignifiante à tel point qu’on l’a totalement négligée. Un grain de sable. Pourtant, une fois que vous le trouvez, il peut être difficile de croire que quelque chose de si petit aurait pu causer tant de problèmes.


Les troubles peuvent mettre des années à se développer jusqu’à ce que les symptômes prennent une emprise totale sur vous. Quelque chose qui commence comme une irritation mineure ne fait qu’empirer et finit par vous causer tant de souffrances que vous avez décidé de demander de l’aide.

COMMENT SOIGNER UN TROUBLE SEXUEL PAR L’HYPNOSE

Troubles de la séxualité

 

Dans la très grande majorité des troubles sexuels, l’origine du problème est psychologique. C’est précisément pour cette raison que l’hypnose est parfaitement adaptée dans le traitement de ces troubles, et les résultats sont rapidement obtenus.

 

L’approche en hypnose est très intéressante, car elle peut, au travers d’un travail de régression, remonter aux origines mêmes du trouble enfoui dans l’inconscient. Le thérapeute se rapproche de chaque personne sans théories ou idées préconçues - sauf une - que la réponse à votre problème sexuel réside seulement dans votre esprit inconscient. Le patient sera accompagné pour inverser ses croyances, faire tomber les doutes et l’amener à considérer l’acte sexuel comme un plaisir qu’il ne faut pas bouder, bien au contraire. Plus que la performance, c’est le plaisir et le désir que l’hypnose vous aidera à retrouver et à rechercher.

 

Le travail du praticien consistera également à vous apprendre des techniques d’autohypnose à pratiquer chez soi, dans le but d’augmenter votre concentration sur vos propres sensations, pour faciliter votre contrôle de l’excitation.

 

L’hypnose est l’outil le plus efficace pour amener à un état de profonde relaxation, qui vous permettra de gérer efficacement votre stress, source de tension qui cause souvent une diminution de la libido.

 

La durée du travail en hypnose pour votre trouble sexuel variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances seulement suffiront pour en venir à bout. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

 

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil