Traiter ses problèmes de peau

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER SES PROBLEMES DE PEAU AVEC L’HYPNOSE.

Verrues, eczéma, psoriasis, herpes, prurit, zona ou urticaire … sont des maladies de peau dites psychosomatiques. Exactement comme lorsque l’on est très fatigué, stressé et qu’un bouton de fièvre vient faire son apparition au coin de la lèvre.

 

Sur cette page :

 

EXISTE-T-IL UN LIEN ENTRE NOS ÉMOTIONS ET LES PROBLÈMES DE PEAU ?

Ces dernières années, un domaine de la médecine appelé psychodermatologie est en pleine croissance. Elle établit le lien et l’impact entre nos émotions et les conséquences sur notre peau.

 

Karen MALLIN, docteur en psychologie, spécialiste en dermatologie et en chirurgie cutanée précise :


« L'esprit et la peau sont liés à de nombreux niveaux. Un grand nombre de terminaisons nerveuses sont reliées à la peau, de sorte que certaines émotions peuvent s’exprimer à travers la peau comme le stress qui se traduit par des symptômes gastro-intestinaux, une augmentation de l'anxiété ou de l'hypertension ». « Les personnes qui consultent pour une infection de la peau ont souvent un problème psychologique qui peut affecter la façon dont ils réagissent à un traitement médical. »

 

Les problèmes de peau ne concernent pas seulement notre vie personnelle, car en réalité, souligne le Dr MALLIN, l’environnement professionnel serait responsable de la plupart d’entre eux. Ces dermatoses sont très peu déclarées, car le lien avec le cadre du travail n’est pas encore reconnu.

 

Certains traitements médicaux pourront contribuer à réduire partiellement ou complètement les symptômes de problèmes de peau comme le psoriasis, l'eczéma, les démangeaisons, les éruptions cutanées, l’urticaire, la dermatite, les verrues, l’alopécie, la trichotillomanie, pour ne citer qu’eux. Mais si on ne traite définitivement pas la cause sous-jacente, alors les symptômes réapparaitront dès lors que l’individu sera confronté à l’élément déclencheur de son problème.

L’HYPNOTHÉRAPIE POUR LES PROBLÈMES DE PEAU

Traiter ses problèmes de peau avec l'hypnose

 

David est un homme âgé de 29 ans qui souffre d’eczéma sévère depuis son adolescence. C’est durant cette période qu’il a subi un traumatisme lorsque ces parents ont décidé de se séparer. Il a suivi plusieurs traitements (de la lumière UV en passant par les crèmes à base de stéroïdes) mais après 15 ans, il n’avait toujours pas trouvé de solution à son problème, qui avait sur lui une incidence psychologique : manque de confiance en soi, repli et crises d’angoisses. En dernier recours, David décide de contacter un professionnel de l’hypnose dans l’espoir de trouver une solution pour ses problèmes de peau.

 

Dès la première séance, le praticien a découvert, au travers d’un travail de régression, que David avait été profondément bouleversé par le divorce de ses parents, et qu’il s’en voulait. Cette émotion n’a pas été traitée correctement, elle est restée enfermée et s’est nourri de ce ressentiment toutes ces années. La cause a été trouvée, puis traitée en quelques séances. Il a fallu quelques semaines à David pour retrouver une peau normale.

Quelques effets de l’hypnose dans le cadre du traitement des troubles de la peau :

  • Diminution du stress et de l’anxiété
  • Réduction de la douleur
  • Réduction de l’inflammation
  • Contrôle de la transpiration
  • Contrôle des démangeaisons

 

Des chercheurs belges ont rapporté dans un numéro du très sérieux journal de l' « American Academy of Dermatology » du mois d’Août 2006, que 67% des patients ayant subi une perte significative de cheveux (alopécie), les avaient récupérés totalement ou en grande partie durant un traitement par l’hypnose et l’auto-hypnose. Les mêmes techniques sont utilisés pour réduire les démangeaisons et le grattage chez les personnes atteintes de dermatite atopique.

 

Que ce soit à la maison au travail, l’accumulation de problèmes génère un surplus de cortisol, l’hormone responsable du stress. Les scientifiques savent depuis des années que des niveaux élevés de cortisol interfèrent avec l'apprentissage et la mémoire, déclenche des problèmes de peau, réduit la fonction immunitaire et la densité osseuse, génère un surplus de poids, une pression artérielle élevée, du cholestérol ou les maladies cardiaques ... la liste est longue.

 

L’hypnose apprend aux patients à reprendre le contrôle de leurs émotions, surtout face au stress. Elle calme et soigne les problèmes de peau naturellement et d’une façon douce, en apportant à l’esprit et par conséquent au corps, tout le calme et le bien-être dont il a besoin pour être soulagé.

D’autres exemples de pathologie que l’hypnose peut vous aider à traiter :

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers troubles, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

 

La durée du travail en hypnose pour traiter ses problèmes de peau variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de cette maladie. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil